T.D. Orientation. les résultats

Publié le par SES

Voici les résultats du test. Vous pouvez les lire et noter ces résultats.
Vous avez un pôle...communicatif

Vous allez facilement vers les autres et nouez le contact aussi rapidement avec un individu qu'avec un groupe. La communication, loin des capacités de rhétorique, est plutôt un art de vivre pour vous. Pour communiquer, vous pouvez utiliser tous les canaux : les mots, bien sûr, mais également les images ou la communication non-verbale.

Les métiers à envisager

Si vous êtes plus tenté(e) par le dialogue, vous vous orienterez vers l'enseignement ou la diplomatie. Si c'est convaincre qui vous motive, vous irez avec plaisir vers les métiers du commerce et des relations publiques. Pensez également aux métiers de contact, par exemple les professions paramédicales et les métiers d'accueil (hôtellerie ou tourisme).

Vous avez un pôle...Réalisateur

Du croquis au dessin artistique, quel que soit votre talent, vous aimez représenter le monde en images. Votre créativité est au service de la réalisation, de la concrétisation d'idées.

Passionné(e) par les mécanismes et processus, vous pratiquez également les nouvelles technologies. Vous vous intéressez non seulement à l'utilisation des ordinateurs, des portables... mais aussi à la manière dont ces technologies fonctionnent.

Les métiers à envisager

Les métiers créatifs sont faits pour vous (photographie, cinéma, design, mise en scène), mais également ceux liés à l'architecture ou à l'urbanisme. Lorsque la conception l'emporte sur la création, vous pencherez plutôt pour les métiers d'ingénieur ou de technicien.

Vous avez un pôle...méditatif

Vous vous posez souvent des questions existentielles. Les «qui suis-je ?» et autres «où vais-je ?» sont votre quotidien. Vous êtes plutôt introspectif(ve), solitaire, plus tourné(e) vers le monde des idées que vers le monde

des hommes et des choses. Vos valeurs et votre éthique sont souvent très importantes pour vous, et vous êtes prêt(e) à vous battre pour défendre vos idées.

Les métiers à envisager

Pensez aux métiers liés à la psychologie, bien sûr, mais aussi à ceux liés à la philosophie ou à la recherche scientifique. Si vous êtes par ailleurs créatif(ve), pensez à l'écriture (journalisme, écrivain). Dans une entreprise, vous excellerez dans le management.

Vous avez un pôle...actif

Plutôt bien ancré(e) dans le concret, vous êtes perçu(e) comme adroit(e) et agile. Sportif(ve) et bricoleur(se), vous avez le goût de l'effort et peut-être du travail en plein air. Votre grande curiosité est tournée vers le côté pratique de la vie.

Les métiers à envisager

Ce sont les professions médicales (infirmier, médecin, kinésithérapeute...) et sportives (sportif, entraîneur...). Vous pourrez également vous tourner vers les métiers de la construction au sens large (artisan, ingénieur...) ou de l'environnement.

Vous avez un pôle...Littéraire

Vous aimez jouer avec les mots, tant à l'oral qu'à l'écrit. Pour vous, il ne s'agit pas forcément d'un art ou d'un passe-temps, mais d'une façon de vivre, un sport qui demande de l'entraînement. Vous aimez collecter et traiter les informations, parfois pour mieux cerner un sujet, parfois pour débattre et convaincre les autres. Aimer les mots ne veut pas forcement dire avoir l'assurance nécessaire pour les utiliser en public, mais pouvoir s'en faire des alliés au quotidien.

Les métiers à envisager

Ils sont surtout liés au recueil de l'information (journalisme, recherche scientifique, police, justice...), à la sélection d'informations (bibliothécaire, édition, culture...) ou à la diffusion de celles-ci (enseignement, relations publiques, presse...).

Vous avez un pôle...logique

Votre esprit logique et votre rigueur vous poussent à l'observation et à l'analyse. Vous aimez Jongler avec les idées dans l'abstrait, mais vous ne vous coupez pas pour autant de la réalité concrète des choses. Vous aimez comprendre avant tout et vous ne laissez passer aucune occasion de réfléchir à la manière dont fonctionne tout ce qui vous entoure.

Les métiers à envisager

Bien entendu, les métiers scientifiques vous sont ouverts. Vous les exercerez dans leur pôle abstrait (mathématiques ou recherche scientifique) ou plus concret (ingénieur). Pour les passionnés de chiffres, la finance, la comptabilité ou les statistiques seront de bons choix. Si votre rigueur vous pousse vers l'organisation, pensez aux métiers de la gestion, de l'administration et de la logistique.

Vous êtes...à la croisée des pôles

Vous avez plusieurs pôles de compétences ? Les métiers qui vous attirent (et pour lesquels vous montrerez les compétences requises) sont peut-être à la croisée de plusieurs pôles. Voici quelques exemples. Il y en a bien d'autres, bien entendu, que vous pourrez déduire avec un peu de logique.

- L'actif(ve) littéraire sera steward ou hôtes; de l'air, comédien(ne), ou ira vers le grand reportage, alors que l'actif(ve) logique sera bibliothécaire ou libraire.

- Le (la) littéraire communicatif(ve) exercera comme attaché(e) de presse ou chef de publicité. De son coté, le (la) réalisateur(trice) pourra devenir scénariste ou concepteur(trice) de publicité.

- Le (la) logique méditatif(ve) se tournera vers la direction marketing ou l'expertise comptable alors que le (la) logique réalise sera responsable de la sécurité ou responsable logistique.

 



Quelques conseils 


«Pour prendre une décision sur son orientation, il faut bien sûr s'intéresser à ce que l'on aime faire. Mais, au-delà de vos préférences, je vous invite à vous interroger également sur vos compétences. Car votre vraie vocation professionnelle se situe à la croisée des préférences et des compétences.


1- Quelles sont vos compétences ?

Pensez à tout ce que vous savez faire, ce dans quoi vous excellez, en général. Ne vous limitez pas au domaine scolaire pour établir cette longue liste. Par exemple, vous êtes 1e roi (la reine) de l'organisation de méga soirées? Quelle belle compétence que de savoir mener un projet à son terme et de tout gérer ! Vous êtes champion(ne) du baby-sitting ? Superbe qualité que d'être patient(e) ! Repérez donc et évaluez vos points forts dans le domaine scolaire, bien entendu, mais également dans les stages que vous avez pu faire, vos formations extrascolaires, vos activités familiales, vos engagements bénévoles, vos expériences marquantes ou vos loisirs. On distingue, de manière générale, trois catégories de compétences : les compétences en termes de pensée et de communication, les compétences en matière d'action, et les compétences relationnelles.


2- Comparez

Après avoir établi cette longue liste (15 compétences me semblent un minimum), rapprochez-la du test que vos parents et vos amis auront rempli. Vous aurez ainsi une image complète de vous-même.»

CATHY LEMER

Publié dans terminales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article